Lumière et Force - Avril 2010 n°295

  Lumière et Force - Avril 2010 n°295

    Cliquer sur l'aperçu pour télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AFOC : UN SERVICE AUX ADHÉRENTS FO

 

Association de défense des consommateurs, l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs) prend en compte l’intérêt des salariés. A contrario de certaines associations de consommateurs qui ne s’opposent à aucun moment aux règles débridées du marché…

 

L’AFOC recouvre une dimension nationale car elle est une association de la confédération FO et elle est présente dans chaque Union Départementale.

Pour Valérie Gervais, secrétaire générale de l’AFOC et Présidente de ConsoFrance l’objectif est de développer une consommation responsable qui intègre les dimensions non seulement « sociale et environnementale, mais aussi européenne et mondiale dans la défense du consommateur face à la mondialisation ».

L’AFOC s’intéresse au sort des salariés-consommateurs de manière très concrète. Elle les défend, les protège pour tous problèmes relatifs aux produits commercialisés. Ainsi c’est l’entreprise qui est désignée comme responsable des dommages et non pas le salarié mandaté par cette dernière : l’association remonte à la source des problématiques en pointant du doigt la responsabilité industrielle ou commerciale.

En opposition directe aux pseudos associations de consommateurs défendant l’ouverture des magasins le dimanche ou saisissant les autorités compétentes de toute atteinte à la concurrence, l’AFOC réfute les initiatives visant uniquement à adhérer activement aux règles de l’économie libérale.

Présente également dans le domaine du logement, l’AFOC siège en tant qu’association nationale de locataires, représentative à la Commission Nationale de Concertation. Elle vous aide à vous orienter et vous conseille sur toutes les questions relatives au contrat de location, au montant du loyer, aux aides possibles (Locapass…).

Le champ d’action de l’AFOC s’étend dans tous les secteurs professionnels grâce à l’ensemble des fédérations FO.

Richesse d’un réseau, interlocuteurs spécialisés, proximité avec les consommateurs salariés forment un atout précieux dans vos démarches.

Si vous êtes adhérent FO, avec votre carte AFOC vous accédez à ce service très utile dans votre quotidien de consommateur.

Vous pouvez, à ce titre, contacter l’AFOC de votre département, pour toutes les questions liées aux : Communications Électroniques, Clauses abusives, Vente à distance, Démarchage à domicile, Banque, Assurances, Crédit, Poste, Logement (privé ou social), Alimentation, Environnement, Agro-alimentaire, Automobile, Justice, Droit au logement, Concertation locative, Énergie, SNCF…

Pour vous informer, vous conseiller, vous représenter dans un esprit d’indépendance et de solidarité : Toutes les coordonnées sur afoc.net – ou l’AFOC nationale, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 (tél : 01.40.52.85.85).

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×