Nouvelle hausse du chômage :

COMMUNIQUE

Nouvelle hausse du chômage :

FO revendique des aides rapides pour les demandeurs d’emploi

Force Ouvrière constate une nouvelle hausse du chômage au mois de novembre 2009. Depuis de nombreux mois, le nombre de demandeurs d’emploi progresse, toutes catégories confondues.

 

Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de droits (sans indemnisation de la part du régime d’assurance chômage) augmente de façon inquiétante. Plus de 75 % des demandeurs d’emploi en fin de droits ne bénéficient pas d’une  aide spécifique au titre de leur chômage.

Pour l’année 2010, plus d’1 million de demandeurs d’emploi seront en situation de fin de droits.

Face à cette véritable urgence sociale, Force Ouvrière demande que la négociation entamée fin 2009 sur les chômeurs en fin de droits aboutisse rapidement. A cet égard, Force ouvrière revendique une bonification des droits à assurance chômage pour cette catégorie de chômeurs afin qu’ils ne basculent pas dans une plus grande précarité.

Fo exige toujours le maintien de l’Allocation Equivalent Retraite, au minimum pour 2010. Ce combat, que Force ouvrière avait porté depuis deux ans, doit maintenant aboutir au maintien de l’AER.

Force Ouvrière appelle également l’Etat à une modification des conditions d’accès à l’Allocation Spécifique de Solidarité. En effet, cette allocation ne bénéficie qu’à seulement 16 % des allocataires en fin de droits. Fo demande donc à l’Etat d’ouvrir l’accès à ce dispositif et une revalorisation du montant de l’ASS, qui reste inférieur au seuil de pauvreté dans notre pays.

Par ailleurs, afin de répondre à cette exigence sociale, Force Ouvrière réclame des moyens humains supplémentaires à Pôle emploi afin que ce dernier puisse accomplir correctement les missions qui lui ont été assignées.

Enfin de manière plus générale, un soutien actif de la demande, donc de l’activité économique et de l’emploi, est indispensable, il doit passer prioritairement par une augmentation des salaires, retraites, pensions et minima sociaux.

Paris, le 24 décembre 2009

Contact :

Stéphane LARDY

Secrétaire Confédéral

( 01 40 52 84 05/07

7 01 40 52 84 08

8 stephane.lardy@force-ouvriere.fr

 

COMMUNIQUE hausse du chômage chômage aides demandeurs d’emploi FIN DE DROITS régime d’assurance chômage situation de fin de droits urgence sociale précarité l’Allocation Equivalent Retraite AER pole emploi Stéphane LARDY Secrétaire Confédé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site